Nouvelle expo de fin d’année chez Figuière

 

La boutique du domaine Figuière s’anime avec l’artiste architecte de l’imaginaire, Pierre Stiefel dit « Ferdinan» qui vous invite à un voyage onirique aux portes du monde marin.

Son travail de création prend exclusivement naissance sur les plages et les criques de la Presqu’île de Giens. À coups de pagaie sur sa planche de Stand Up Paddle, il glâne les bois flottés mais aussi et surtout les “incivilités”, ces matériaux synthétiques délaissés par l’homme, que le ressac lui dépose comme des offrandes après que les éléments aient entrepris d’entamer leur transformation. Et c’est avant tout cette manifestation de la nature qui guide ses récoltes, inspire ses créations et cultive en lui un véritable art de vivre en respect absolu avec son environnement.

À l’abri dans son atelier, les matières et les formes l’entrainent vers des évasions plastiques qui n’appartiennent qu’à lui, aboutissant à d’étonnantes constructions qui se jouent des échelles entre l’infiniment grand et la miniature ; et l’on comprend avec jubilation combien cette modeste collecte d’objets marins et vagabonds sert l’ambition d’un « enfant-capitaine » capable à lui seul de réinventer tout un monde, prétexte à nous livrer ses pensées sur celui plus terre à terre qui nous entoure.